Engravinginstruction.net » Cuisine » Épatez vos amis avec vos connaissances en œnologie

Épatez vos amis avec vos connaissances en œnologie

Vous aimez sans doute le bon vin et avez envie d’en savoir plus sur le sujet, de devenir œnologue pendant vos loisirs. Vous pourrez ainsi partager votre passion avec vos amis quand ils viendront passer une soirée.

Sachez que l’œnologie a le vent en poupe. De plus en plus de formules sont proposées pour vous former à cette science du vin. Vous aurez le choix entre aller chez un vigneron, prendre des cours dans une école ou encore opter pour le e-learning. Ici vous suivrez des cours sur internet, à votre rythme. De nombreux sites proposent ce genre de prestations et notamment http://www.oenanim.fr.

Différence ente œnologue et sommelier

Il faut savoir que l’œnologie est la science qui étudie le vin. À ne pas confondre avec le sommelier qui lui est chargé de la gestion d’une cave de restaurant. Certes il a des connaissances en œnologie mais ça ne va pas plus loin. Il conseille les clients sur le choix du vin en fonction des mets commandés.

L’apprentissage de l’œnologie se fait en 2 temps. Une première partie théorique où vous apprendrez les différentes régions viticoles, les techniques de vinification mais aussi les cépages, les appellations ou encore les crus.

Place ensuite à la pratique. Ici vous apprendrez à reconnaître un vin, à bien le déguster. Il faudra aussi vous approprier le vocabulaire spécifique afin de vous faire comprendre des professionnels du vin.